C’est quoi une Formation Qualifiante ou de Reconversion?

La Formation Qualifiante ou de Reconversion une mesure du gouvernement visant la promotion de l’emploi et l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés. Elle consiste en la formation et la constitution d’un vivier de compétences capable de répondre aux besoins potentiels en recrutement des entreprises.

Pourquoi une Formation Qualifiante ou de Reconversion?

Le programme de la Formation Qualifiante s’adresse aux jeunes diplômés en difficulté d’insertion et vise à adopter leur profil aux besoins du marché de l’emploi et faciliter par conséquent leur insertion dans la vie active.

Quelles sont les bases juridiques d’une Formation Qualifiante ou de Reconversion?

Le programme de la Formation Qualifiante est régie par :
- La loi 51/99 ayant institué la création de l’ANAPEC,
- Le contrat progrès ANAPEC/ETAT pour la période 2006-2008
- La circulaire conjointe du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Ministère de l’Intérieur pour la mise en place des Comités Régionaux d’Amélioration de l’Employabilité.

Quels sont les candidats éligibles à la Formation Qualifiante ou de Reconversion?

Bénéficient de cette formation, les chercheurs d’emploi inscrits à l’ANAPEC, titulaires d’un baccalauréat au moins ou diplômés de la formation professionnelle, ayant besoin d’une réorientation vers des formations permettant de développer des compétences demandées par les Entreprises.

Et comment un candidat peut bénéficier d’une Formation Qualifiante ?

Pour bénéficier d’une formation Qualifiante, un chercheur d’emploi doit être :
- titulaires d’un baccalauréat ;
- Inscrits à l’ANAPEC.
- Et sélectionnés par l’Opérateur de formation.

Quels sont les opérateurs de formation éligibles à la Formation Qualifiante ?

La formation qualifiante ou reconversion peut être assurée par :
• les établissements publics de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur ;
• les établissements privés de formation professionnelle, ayant une accréditation de l’autorité gouvernementale chargée de la formation professionnelle ;
• les établissements privés d’enseignement supérieur, ayant une accréditation de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur ;
• les établissements privés de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur ayant une autorisation, dont les offres ou projets ont été sélectionnés par le comité régional d’amélioration de l’employabilité ;
• les cabinets de conseil en formation.

Quelle est la contribution de l’état à la Formation Qualifiante ou de Reconversion?

Dans le cas d’un appel d’offres, d’Amélioration de l’Employabilité sur la base de cahiers de charges précis, la contribution à la Formation Qualifiante ou Reconversion est fixée à Trente Dirhams (30 DH) au maximum par heure et par participant (y compris les taxes si l’opérateur est éligible à la TVA).
Manuel des procédures « Initiatives Emploi » / Amélioration de l’employabilité ANAPEC 7 Mai 2006
Dans le cas des appels à projets ouverts ou projets déposées par les opérateurs de formation, la contribution sera de Trente Six dirhams (36DH) par heure et par participant au maximum (y compris les taxes si l’opérateur est éligible à la TVA). Ce coût inclut la tranche « accompagnement à l’insertion ».
Toutefois, des tarifs préférentiels inférieurs à ceux indiqués ci-dessus, peuvent être arrêtés en commun accord avec les opérateurs de formation.
La contribution maximale à cette formation est de 10.000,00 DH par bénéficiaire (y compris les taxes si l’opérateur est éligible à la TVA).
Cette contribution maximale peut être supérieure à 10.000,00 DH sans dépasser le plafond de 18.000,00 DH par candidat (y compris les taxes si l’opérateur est éligible à la TVA) dans les cas suivants :
• Formation dans l’un des nouveaux métiers (métiers du programme Emergence, TIC, …)
• Anticipation des besoins en formation pour des projets d’investissement régionaux et sectoriels.

Quelle est la durée maximale de la Formation Qualifiante ou de Reconversion?

La formation doit être réalisée dans un délai d’une année au maximum.

Quelles sont les obligations de l’opérateur de formation dans le cadre d’une Formation Qualifiante?

Selon le manuel des procédures et la convention signée entre l’ANAPEC et un opérateur de formation à l’occasion de l’organisation d’une formation qualifiante, les obligations de l’opérateur de formation sont :
- Elaborer le plan de formation ;
- Sélectionner les candidatas ;
- Préparer les locaux et la logistique ;
- Réaliser la formation ;
- Prévoir le cas échéant des stages en milieu professionnel ;
- Assurer un suivi et une évaluation de la formation ;
- Assurer un accompagnement à l’insertion des lauréats.

Et qui détermine le contenu de la formation ?

L’objectif général ainsi que les différents thèmes d’une formation qualifiante sont précisés au niveau des cahiers de charges à l’occasion du lancement d’un appel d’offres ou un appel à projets.
L’opérateur de formation sélectionné est tenu d’élaborer le programme de la formation dans le respect du cahier des charges. Ce programme de formation doit être approuvé par l’ANAPEC.

Quelles sont les obligations de l’ANAPEC dans le cadre d’une Formation Qualifiante?

L’ANAPEC dans le cadre d’une Formation Qualifiante a l’obligation de :
- Proposer une liste des candidats en fonction des profils arrêtés par le comité régional d’amélioration de l’employabilité, et assister à la sélection à titre d’observateur ;
- Assurer le suivi de déroulement de la formation ;
- Payer la prestation délivrée par l’opérateur de formation.

Quelles sont les formations qualifiantes en cours ?

L’ANAPEC lance au mois de Novembre 2014 l’inscription à la formation qualifiante Cliquer sur la carte de la formation qualifiante pour connaitre les différentes filières existantes (le lien enverra vers les filières de la formation qualifiante)

Comment je peux en bénéficier ?

Pour cela vous devez être inscrit dans la base des chercheurs d’emploi de l’anapec et vous inscrire à une formation qualifiante

film pédagogioque

S'inscrire aux services

Inscrivez-vous à une prestation en agence

News Letter