La compétence est un ensemble de savoirs (diplômes, connaissances techniques, procédés industriels, …), de savoirs-faire (expériences, stages mesurables en terme de performances ou de réalisations) et de savoirs-être qui sont manifestés dans une situation d’activité donnée.

Quelles sont les compétences les plus demandées par les entreprises ?

Les entreprises exigent des compétences se rattachant à l'emploi proposé. Ces compétences peuvent prendre plusieurs formes :

Compétences techniques de base

Ce sont des compétences incontournables et communes indispensables pour exercer l'emploi/métier. Elles croisent des savoirs et des savoirs-faire nécessaires pour exercer les activités qui constituent le noyau dur de l'emploi/métier.

Compétences procédurales

Sont l'ensemble des connaissances et habiletés qu'a un individu pour exécuter rapidement et éfficacement une procédure ou une instruction.Certaines de ces compétences relèvent uniquement de l'expérience et des pratiques dans un poste donné.

Compétences spécifiques

Ce sont des compétences spécifiques de l'activité et de situations de travail particulières.Elles ont des caractéristiques particulières qui permettent de préciser un profil à travers :
  • des savoirs-faire spécifiques ;
  • des spécialisations fonctionnelles ;
  • des technologies utilisées ;
  • des matériaux travaillés ;
  • des responsabilités exercées.

Compétences transférables ou associées

Compétences transférables :

Ce sont des compétences acquises dans une situation donnée et qui peuvent être mobilisées dans d'autres situations professionnelles autres que celles dans lesquelles elles ont été apprises.

Compétences associées :

Elles ne sont pas indisponsables mais constituent des atouts pour exercer un emploi/métier. Elles identifient des savoirs ou des savoirs-faire complémentaires acquis au cours de formations ou d’expériences précédentes qui représentent des atouts pour cheminer et progresser dans l’emploi/métier.

Qualités personnelles liées à l'exercice du poste

Elles désignent des savoirs-être requis pour exercer l’emploi/métier. Elles renvoient à des compétences cognitives (anticiper une panne, interpréter des signaux,…) nouvelles situations de travail ou aussi l’utilisation d’équipements automatisés. Elles peuvent désigner des capacités physiques caractéristiques de l’emploi/métier (être capable de soulever et transporter des charges, …).

Conditions de travail

Elles appartiennent aux spécificités et précisent des conditions de travail particulières qui s’écartent de la norme et qui sont caractéristiques de certaines situations de travail (horaires décalés, travail de nuit, …).

Compétences physiques

Ce sont des aptittudes physiques se rapportant aux diverses tâches exercées ou à la posture adoptée dans l'exercice de ces tâches, exemples: (être capable de soulever et transporter des charges, se tenir debout, resister aux nuisances des bruits, poussières, odeurs…) .
Pour cela, il faut s'informer sur l'entreprise, sur les caractéristiques du poste lié aux compétences ci-dessus de manière générale.

film pédagogioque

S'inscrire aux services

Inscrivez-vous à une prestation en agence

News Letter